Papillon

13/02/2015 13:45

Le papillon

 

Le papillon (ou lépidoptère) est un d'insecte une fois adulte, il possède des ailes qui lui permettent de voler. Les papillons nous paressent fragile à leur aspect mais en réalité , les papillons sont très résistants.

Avant d'avoir des ailes, les papillons apparaissent sous forme de larves, appelées chenille, qui ont un corps allongé, parfois lisse ou d'autres fois velu, et qui possèdent trois paires de pattes, plus parfois des «fausses pattes». La chenille passe tout son temps à manger, surtout des feuille d'arbres et d'arbustes, les papillons adulte ont une bouche en forme de trompe donc peuvent aspirer que du liquide ! Et leur préféré est le nectar fabriqué par les fleurs , mais aime aussi le suc (jus) des fruits mûres. Pour se faire des réserves de nourriture, la majorité des papillons vivent dans les prés et dans les forêts mais certains vivent ou survivent dans des déserts et dans des zones polaires .

Pour devenir des «papillons adultes», la chenille s'entoure d'un cocon, une enveloppe formée par un long fil de soie. À l'intérieur de ce cocon va se produire la métamorphose, c'est-à-dire le changement de forme de la chenille vers une chrysalide puis en un papillon.

Les papillons de jour sont appelé hopalocères et les papillons de nuit hétérocères Les papillons de nuit ne mangent pas contrairement aux papillons de jour qui butinent une essence de fleur en particulier.

Pour en savoir plus il existe un livre du CDI qui s'appelle l'encyclopédie des animaux COL 509 .

 

Angéline 6°F