La vie quotidienne d'une chinoise

13/02/2015 13:37

Le journal de Ma Yan

La vie quotidienne d'une écolière chinoise (histoire vraie)

 

 

Ma Yan, est une fille de paysans très pauvres. Elle habite au nord-ouest de la Chine. Elle apprend un jour que ses parents ne peuvent plus payer son école. A 13 ans, tous ses rêves s'effondrent. Ma Yan écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien. Plus tard, la mère de Ma Yan confie les 3 carnets à des français de passage qui publient son livre.

 

Les auteurs : Ma Yan et Pierre Haski

 

Les personnages :

 

  • Ma Yan, héroïne de l'histoire

  • Bai Juhua, la mère de Ma Yan

  • Ma Dongji, le père de Ma Yan

  • Ses cousines, Ma Yimei et Ma Yifang

  • Ses petits frères, Ma Yichao et Ma Yiting

  • Ses 5 oncles

  • Ses grands-parents maternelles et paternelles

  • Sa tante, Ma Shiping

  • Ses meilleures amies, Ma Zhonghong et Ma Xiao Hong

  • Des camarades de classe, Ma Ping, Ma Shengliang, Ma Jing, Ma Donghong, Li Qing, Tian Yuzhou...

Le livre est disponible au CDI, et sa côte est : R MAY

 

Eléa 6F